Ouvrons les yeux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ouvrons les yeux

coups de gueule pour essayer de faire changer notre monde
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ces petits gestes qui rendent le quotidien agréable.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lou
Admin
Lou


Nombre de messages : 151
Age : 36
Localisation : à la campagne
Date d'inscription : 04/07/2006

Ces petits gestes qui rendent le quotidien agréable. Empty
MessageSujet: Ces petits gestes qui rendent le quotidien agréable.   Ces petits gestes qui rendent le quotidien agréable. Icon_minitimeDim 4 Fév - 0:46

Je voudrais rendre hommage à tous ces anonymes qui donnent un sens à la notion de solidarité.

Un sourire un simple geste peut parfois bien plus que de longues argumentations justifier le fait que la solidarité est une évidence.

Vous marchez dans la rue, vous êtes seuls, déjà plongés dans une projection de la journée à venir ou en plein remake de celle qui s'achève!
Vous faites le chemin machinalement sans regarder, vous glissez sur ces lieux...
petit test savez vous dire le nom de toutes les rues que vous traversez pour rentrer chez vous?

Plongés dans notre individualisme, nous avons perdu la notion de communauté. Pourtant il suffit parfois de pas grand chose pour réaliser son importance.

Voici quelques jolies histoires banales mais significatives.
Rentrant de la gare jusqu'à chez moi j'ai cassé les roulettes de ma valise. J'étais donc obligée de porter à la main ma lourde valise. En haut de la canebière j'étais épuisée! Là un homme a pris ma valise et l'a portée jusqu'à ma rue. Juste pour m'aider, sans rien me demander. Il m'a parlé de lui, il m'a dit qu'il avait une fille de mon age qu'il ne voyait plus. Tout ca n'a duré que quelques minutes. Puis il est reparti dans le sens inverse.
rien ne l'obligeait à la faire. Il l'a fait.

Tous les matins j'emprunte le même chemin pour aller au lycée. Un jour j'ai pris la peine de sourir aux commercants qui ouvraient leurs boutiques. Tous m'ont rendu ce sourire. Depuis ce jour là, tous les matins, tous les soirs, je sais que je verrai qqn qui me sourira. Je ne les connais pas eux non plus, la seule chose que nous savons c'est qu'à une seconde dans la journée nos vies sont concordantes.

Ces détails, cet intérêt que me portent ces inconnus réchauffe mon coeur.Nous sommes tous des etres humains, nous n'avons pas la même origine,pas le même travail, pas le même age , pas la meme vie. Pourtant nous nous rejoignos : nous vivons sur la même terre et nous avons une base sentimentale commune. Et le geste que je fais par solidarité pour l'autre un jour qui certes me coute un effort, mais apporte à l'autre une chaleur. Nous avons tous à un moment ou à un autre besoin d'aide, pas au même niveau et le fait de savoir que d'autres seront là pour me soutenir es agréable.

Rien n'oblige à la solidarité mais si elle est présente elle apporte quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Docteur
Invité




Ces petits gestes qui rendent le quotidien agréable. Empty
MessageSujet: Re: Ces petits gestes qui rendent le quotidien agréable.   Ces petits gestes qui rendent le quotidien agréable. Icon_minitimeDim 4 Fév - 19:24

"La solidarité est une évidence"
un peu plus loin.... "rien n'oblige à la solidarité". Mouais: joli petit texte mais je ne sais toujours pas où est ton bel argument pour justifier que la solidarité est une évidence. Tant qu'il y a des gens qui ne me connaissent pas et sont prêt à de la solidarité, à quoi bon l'être moi-même? même si personne ne l'est d'ailleurs, pourquoi faudrait-il être solidaires?
Revenir en haut Aller en bas
El Dueño Oso

El Dueño Oso


Nombre de messages : 78
Age : 37
Localisation : juste à côté de mon ombre
Date d'inscription : 07/07/2006

Ces petits gestes qui rendent le quotidien agréable. Empty
MessageSujet: Re: Ces petits gestes qui rendent le quotidien agréable.   Ces petits gestes qui rendent le quotidien agréable. Icon_minitimeMar 6 Fév - 12:47

Docteur Tenma a écrit:
si personne ne l'est d'ailleurs, pourquoi faudrait-il être solidaires?

Parce qu'être solidaire ce n'est pas du commerce. On n'est pas solidaire en attente d'une récompense. On est solidaire parce que la personne que l'on aide a besoin de cette aide. Bien sûr si cette personne refuse cette aide on n'est pas obligé de la lui donner. Mais si on est solidaire d'une personne qui ne l'a pas été envers nous il y a bien plus de chance qu'elle le soit désormais. La solidarité appelle la solidarité tout comme l'indifférence appelle l'indifférence.
Revenir en haut Aller en bas
http://woouuurs.skyblog.com
Docteur
Invité




Ces petits gestes qui rendent le quotidien agréable. Empty
MessageSujet: Re: Ces petits gestes qui rendent le quotidien agréable.   Ces petits gestes qui rendent le quotidien agréable. Icon_minitimeJeu 8 Fév - 20:57

El Dueño Oso a écrit:
si on est solidaire d'une personne qui ne l'a pas été envers nous il y a bien plus de chance qu'elle le soit désormais. La solidarité appelle la solidarité .


C'est donc bien que quelque part on attend une réciprocité?!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ces petits gestes qui rendent le quotidien agréable. Empty
MessageSujet: Re: Ces petits gestes qui rendent le quotidien agréable.   Ces petits gestes qui rendent le quotidien agréable. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ces petits gestes qui rendent le quotidien agréable.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ouvrons les yeux :: expression libre-
Sauter vers: