Ouvrons les yeux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ouvrons les yeux

coups de gueule pour essayer de faire changer notre monde
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 la pauvreté en france et dans le monde

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
flo
Admin



Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : salon de provence
Date d'inscription : 04/07/2006

la pauvreté en france et dans le monde Empty
MessageSujet: la pauvreté en france et dans le monde   la pauvreté en france et dans le monde Icon_minitimeMar 4 Juil - 18:41

je trouve ca scandaleux pour 1 pays classé dans les 5 premiers pays es + riches du monde, de voir dans les rues des personnes qui meurent de froid et de faim...

pendant ce tps la a l'élysée on ouvre des comptes aux bahamas, on profite du confort...

et tout les ans des centaines de gens meurent dans le plus grand dénuement et anonymement...

je vois pas trop quelles solutions on peut trouver, a part bien sur créer des associations qui apporteront du soutien a ces personnes en difficulté, mais encore faut -il trouver les fonds nécessaires... mais je pense que sur notre feuille d'impots on pourrait verser un peu d'argent a toutes les associations de france, mm si c'est peu, pour eux ca représente bcp...
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou


Nombre de messages : 151
Age : 36
Localisation : à la campagne
Date d'inscription : 04/07/2006

la pauvreté en france et dans le monde Empty
MessageSujet: Re: la pauvreté en france et dans le monde   la pauvreté en france et dans le monde Icon_minitimeMer 5 Juil - 10:54

C'est sur que la pauvreté et l'exlusion c'est révoltant!
La vie peut basculer du jour au lendemain.
Tu perds ton boulot, ta femme te quitte, tu sombres dans l'alccol et puis du jour au lendemain tu tombes dans la rue. Le pire je pense c'est que à partir de ce moment tu n'exixtes plus; Tu es un chiffre dans une statistique.
Et à l'heure où l'emploi se précarise, où encore une fois nous nous devenons des objets aux yeux de nos employés, rien ne va s'arranger.
Des gens qui travaillent n'ont plus de quoi se nourrir, chaque année plus de gens vont aux restos du coeur et pas seulement des chomeurs, des retraités et des travailleurs aussi!

A mon avis pour aider ces gens il faut d'abrd des associations mais cela ne fait que soigner superficielllement un mal profond!
A mon avis notre état est malade et c'est dans un grand boulversement que nous détruirons ou au moins amincirons les racines de ce mal des sociétés modernes!
Revenir en haut Aller en bas
flo
Admin



Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : salon de provence
Date d'inscription : 04/07/2006

la pauvreté en france et dans le monde Empty
MessageSujet: Re: la pauvreté en france et dans le monde   la pauvreté en france et dans le monde Icon_minitimeSam 8 Juil - 12:00

cela renvoie au débat sur l'immigration, et j'ai pas trop d'avis sur ce sujet : des gens sont en difficulté, en France on a les moyens de les aider en leur proposant du travail certes, mais en mm tps la France est aussi en difficulté et acceuillir sans cesse des immigrés peut causer des pbs...
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou


Nombre de messages : 151
Age : 36
Localisation : à la campagne
Date d'inscription : 04/07/2006

la pauvreté en france et dans le monde Empty
MessageSujet: Re: la pauvreté en france et dans le monde   la pauvreté en france et dans le monde Icon_minitimeSam 8 Juil - 12:06

Oui moi aussi j'avoue que c'est un sujet qui me dépasse un peu ! En fait, on a besoin d'immigrés car il y a des postes a pourvoir mais en même temps il y a un chomage monstre en france. Il y a une incohérence!
Revenir en haut Aller en bas
flo
Admin



Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : salon de provence
Date d'inscription : 04/07/2006

la pauvreté en france et dans le monde Empty
MessageSujet: Re: la pauvreté en france et dans le monde   la pauvreté en france et dans le monde Icon_minitimeSam 8 Juil - 13:31

hé oui comme la marchandise non qualifiée est moins chère, les chefs d'entreprise en profitent... je tiens qd mm a souligner quil n'y a pas que les immigrés qui ont des problemes d'argent, et je trouve injuste qu'on ait des lois pr ces immigrés que n'ont pas les francais...
Revenir en haut Aller en bas
Docteur
Invité




la pauvreté en france et dans le monde Empty
MessageSujet: Re: la pauvreté en france et dans le monde   la pauvreté en france et dans le monde Icon_minitimeSam 20 Jan - 0:04

L'immigration est simplement une façon de se donner bonne conscience mais ne résout en aucun cas le problème; c'est sur place, dans les pays moins développés qui'il faut agir, en investissant et en apportant de l'aide.
D'autre part, Lou, petite question préalable, pourquoi "C'est sur que la pauvreté et l'exlusion c'est révoltant!" comme tu dis? Un prof de philo disait que la question de la solidarité ne se posait même pas, eh bien pourquoi ne pas la poser? le philosophe devrait chasser toute assertion qui apparait évidente pour s'interroger sur son bien-fondé. Alors explique-moi. N'est-ce pas ici une manifestation de la culture judéo-chrétienne de la culpabilité, qui influence au point de ne pas chercher à justifier de telles opinions?
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou


Nombre de messages : 151
Age : 36
Localisation : à la campagne
Date d'inscription : 04/07/2006

la pauvreté en france et dans le monde Empty
MessageSujet: Re: la pauvreté en france et dans le monde   la pauvreté en france et dans le monde Icon_minitimeSam 20 Jan - 14:15

Le philosophe en question a justifié son assertion dans la suite de son propos...
En effet la question de la solidarité ne se pose même pas puisque nous sommes tous bénéficiaires de solidarité. En effet, c'est une utopie de croire que l'on peut devoir sa place dans la société à son seul mérite. Le self made man n'existe pas!
L'influence parentale, l'influence de l'éducation...
Ainsi la solidarité dans son sens large est une évidence. Voilà quel était à mon avis le sens de son propos!

La pauvreté est l'exclusion sont révoltants parce qu'en tant qu'être humain, la souffrance des autres ne peut t'être indifférente. Tu sais que puisque l'autre souffre, tu pourrais souffrir. Voir des gens mourrir de faim, voir des gens dans la rue bien sûr que cela est révoltant. D'autant plus lorsque tu vois que des personnes ont des millions sur n compte en banque dont ils ne se servent pas.
Dans un état HYPOTHETIQUE ou le surplus serait reversé à la population dans le besoin, personne ne dormirait dans la rue et ne mourrait de faim.

Voilà ce qui est révoltant : il ya dans le monde les moyens d'assurer la descence à l'humanité mais le système est fait de tel manière que la logique empeche cette descence universelle.
Alors je te retourne la question n'est ce pas ici une manifestation d'une culture capitaliste individualiste qui t'influence au point d'oublier que même dans des civilisations éloignées de la culture judéo chrétienne comme en Afrique, la lutte contre l'exclusion et l'entraide sont des évidences!
Revenir en haut Aller en bas
Docteur
Invité




la pauvreté en france et dans le monde Empty
MessageSujet: Re: la pauvreté en france et dans le monde   la pauvreté en france et dans le monde Icon_minitimeSam 20 Jan - 17:31

ah les bolchéviques sont de retour: si tu trouves révoltant la propriété alors que d'autre ne sont pas propriétaires, alors qui aura envie de posséder, quelle motivation aura la société? Et aussi quel intérêt de partager la misère de tous?
Si la souffrance des autres ne peut laisser indifférent, comment expliques-tu qu'il y ait justement tant d'inaction, et d'indifférence justement? je crois tout à fait qu'on puisse être indifférent.


Dernière édition par le Mar 23 Jan - 21:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yahiko

Yahiko


Nombre de messages : 39
Localisation : Elliesram, Ecnarf
Date d'inscription : 18/12/2006

la pauvreté en france et dans le monde Empty
MessageSujet: Re: la pauvreté en france et dans le monde   la pauvreté en france et dans le monde Icon_minitimeMar 23 Jan - 21:15

Mais qui est-ce qui est encore allé me déterrer un topic ...

Nyeeeeeeh "la pauvreté en France et dans le monde". Mouarf.
Bien marrant votre débat.
Et par pitié, arrêtez les raccourcis notionnels tels que "capitaliste" ou "bolchevique".
J'viendrai donner mon avis quand z'aurez fini le dialogue de sourds Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Docteur
Invité




la pauvreté en france et dans le monde Empty
MessageSujet: Re: la pauvreté en france et dans le monde   la pauvreté en france et dans le monde Icon_minitimeMer 24 Jan - 19:52

Mais, yahiko, sois le bienvenu !! non seulement j'attends les réponses de lou mais ton avis pertinent, comme souvent, ne peut qu'apporter à ce débat...
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou


Nombre de messages : 151
Age : 36
Localisation : à la campagne
Date d'inscription : 04/07/2006

la pauvreté en france et dans le monde Empty
MessageSujet: Re: la pauvreté en france et dans le monde   la pauvreté en france et dans le monde Icon_minitimeMer 24 Jan - 19:57

mais enfin vilain capitaliste, je ne te dis pas qu'il faut l'avènement du communisme et l'abolition de la propriété. Je te dis que ton accusion d'être soumis à une certaine culture n'est pas valable! Nous sommes tous influencés par certaines cultures. Il est alors a mon avis plus légitime dêtre sensible au malheur des autres. Ce n'est que mon point de vue
Revenir en haut Aller en bas
Docteur
Invité




la pauvreté en france et dans le monde Empty
MessageSujet: Re: la pauvreté en france et dans le monde   la pauvreté en france et dans le monde Icon_minitimeMer 24 Jan - 21:53

Mais pourquoi est-ce légitime? au nom de quoi? pour quelle motivation? quel devoir nous oblige ici?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la pauvreté en france et dans le monde Empty
MessageSujet: Re: la pauvreté en france et dans le monde   la pauvreté en france et dans le monde Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la pauvreté en france et dans le monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ouvrons les yeux-
Sauter vers: