Ouvrons les yeux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ouvrons les yeux

coups de gueule pour essayer de faire changer notre monde
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Ons

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lou
Admin
Lou


Nombre de messages : 151
Age : 36
Localisation : à la campagne
Date d'inscription : 04/07/2006

Ons Empty
MessageSujet: Ons   Ons Icon_minitimeVen 19 Jan - 21:00

Elles vont au cinéma.

Ils vont au cinéma.

Dans le premier cas, fermez les yeux...
Vous imaginez clairement un groupe de femmes.

Dans le deuxième cas, si vous fermez les yeux, que voyez vous?
Un groupe d'hommes?
Et bien non, pas forcément!
Il peut très bien y avoir 18 femmes et un homme.

Etrange justice n'est ce pas?

Observez à présent la structure de la langue anglaise... Ce problème ne se pose pas. They go to the ciniema.

Ainsi je propose la création du pronom Ons à utiliser en cas de mélange de sexes ou d'incertitude!
Revenir en haut Aller en bas
Yahiko

Yahiko


Nombre de messages : 39
Localisation : Elliesram, Ecnarf
Date d'inscription : 18/12/2006

Ons Empty
MessageSujet: Re: Ons   Ons Icon_minitimeVen 19 Jan - 21:53

Et moi je me tape un fou rire XDDDDD
Non, sans blagues, c'est comme ça et ça risque pas de changer. C'est l'héritage de la langue française, c'est tout. Mais de toute manière ta réflexion est faussée : tu opposes dès le départ ils et elles. J'te conseille d'enlever le elles du départ, de ne mettre que "Ils" vont au cinéma.
Dernière chose : moi quand j'imagine "They" go to the cinema, je ne vois que des hommes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Docteur
Invité




Ons Empty
MessageSujet: Re: Ons   Ons Icon_minitimeVen 19 Jan - 23:23

Je m'insurge !! fou rire si tu veux yahiko mais surtout scandale ! jusqu'où iront les extrémistes du pseudo féminisme? A une époque le féminisme consistait à reconnaitre des droits égaux aux femmes, maintenant, et avec lou, ce n'est plus qu'un vaste carnaval du politiquement correct exécrablement puritain: tant qu'on y est, supprimons toutes les formes distinctives qui font UNE table mais UN bureau, mettons tous les mots dans un registre neutre.
Et tu pourrais aussi critiquer le mot Homme désignant l'espèce humaine. Mais dois-je rappeler la définition de Gérard de Rohan-Chabot : "Le mot « Homme » est un terme générique qui embrasse les femmes. "

PS: d'ailleurs en observant la citation de Beauvoir qui illustre ce forum, je suis obligé de me demander pourquoi l'avoir choisie. Probablement parce que c'est Simone, la féministe. Mais pourtant l'existentialisme, c'est surtout Sartre qui en parle le mieux, et je ne lui enlèverai pas mon estime parce que c'est un homme.
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou


Nombre de messages : 151
Age : 36
Localisation : à la campagne
Date d'inscription : 04/07/2006

Ons Empty
MessageSujet: Re: Ons   Ons Icon_minitimeSam 20 Jan - 10:56

Enfin Tenma! Je ne veux pas changer la langue francaise! Le but de ce message qui certainement était mal exprimé est de montrer que les origines du sexisme sont présents partout.

Admets que le fait que le il l'emporte au pluriel sur le elle est quand même un bon témoignage d'une tradition d'importance masculine!!!!

Tes autres exemples sont ridicules et n'ont rien à voir!
Je ne demande pas un neutre pour tous les noms! Je parle juste de ce qui touche aux personnes, du fait que un homme impose le masculin!

Admets qu'au départ le fait que le terme homme se soit imposé pour parler de l'espèce même si je ne le conteste pas est là aussi un témoignage de la place qu'ont eu les femmes dans la société depuis des siècles.

Quant à l'origine de la citation! Flo défendons nous!
Je vais faire un post pour expliquer l'origine du forum.
Revenir en haut Aller en bas
El Dueño Oso

El Dueño Oso


Nombre de messages : 78
Age : 37
Localisation : juste à côté de mon ombre
Date d'inscription : 07/07/2006

Ons Empty
MessageSujet: Re: Ons   Ons Icon_minitimeSam 20 Jan - 17:22

Je suis d'accord avec mes camarades pour dire que ta proposition est ridicule ! Ca suffit un peu avec ce féminissisme hargneux! Ok les femmes et les hommes ne sont pas encore tout à fait égaux, blablabla, anorexie, blablabla, prostitution, blablabla. Bon. Mais est-ce que tu crois que c'est vraiment utile d'y consacrer une quinzaine de sections dans ce forum si c'est pour répéter toujours les mêmes choses. Plutôt que de t'insurger à longueur de temps sur la cause des femmes propose des choses, réfléchis sur l'origine tout ça et demande toi comment faire pour changer les mentalité, même à petite échelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://woouuurs.skyblog.com
Docteur
Invité




Ons Empty
MessageSujet: Re: Ons   Ons Icon_minitimeSam 20 Jan - 17:26

Merci l'ours pour remettre un peu de bon sens dans ce débat.
Et, Lou, puisque tu vois du ridicule dans mes propos, c'est bien dommage. On pourrait retourner le propos et dire que comme le masculin signifie le générique, le commun, le féminin est une distinction, qui honore en détachant du banal.
Revenir en haut Aller en bas
syaoran

syaoran


Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : à coté de docteur tenma et pas loin de yahico
Date d'inscription : 27/01/2007

Ons Empty
MessageSujet: Re: Ons   Ons Icon_minitimeDim 28 Jan - 14:23

Je soutiens mes chers camarades masculins! Bon on pourra dire qu'on a une vue un peu biaisée des choses à la base mais osef pour le moment. De toute facon si ca donne elles vont au cinéma c'est le hommes qui seront exclus! A mon avis il y a des choses à refaire dans le monde mais tout de meme on ne peut pas tout changer qd meme!
Revenir en haut Aller en bas
Docteur
Invité




Ons Empty
MessageSujet: Re: Ons   Ons Icon_minitimeDim 28 Jan - 21:12

Ce n'est pas même la question de tout changer, c'est surtout que en l'ocurrence il n'y a rien à changer. Il n'y a qu'à voir la dérive politiquement correcte des Etats-Unis, que tu connais certainement mieux que moi, où on n'appellerait presque plus un chat un chat mais petit mammifère félin etc...
Cette proposition me fait penser à la double-pensée dans 1984 de Orwell, où on appauvrit délibérément le vocabulaire pour appauvrir la pensée et faire régner sans partage la propagande totalitaire.


Dernière édition par le Lun 29 Jan - 20:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou


Nombre de messages : 151
Age : 36
Localisation : à la campagne
Date d'inscription : 04/07/2006

Ons Empty
MessageSujet: Re: Ons   Ons Icon_minitimeLun 29 Jan - 20:45

Oh petit npuveau tu commences déjà à t'opposer à moi lol!

Je ne veux pas remplacer ils par elles mais ajouter un nouveau pronom.

Ensuite je ne suis pas con lol je sais qu'on ne réforme pas une langue comme ça!

Mais je voulais juste montrer que le machisme avait des causes profondes et que l'inéquité homme femme était présente absolument partout
Revenir en haut Aller en bas
Docteur
Invité




Ons Empty
MessageSujet: Re: Ons   Ons Icon_minitimeLun 29 Jan - 20:50

pour "montrer" le machisme, encore faudrait-il qu'il existe là où tu le dénonces !

PS: il n'y a pas, encore je n'espère pas, de bizutage sur ce forum, alors j'aimerais qu'on souhaite la bienvenue à ce nouveau membre, qui ma foi, apporte sa part de pertinence au débat.
Revenir en haut Aller en bas
El Dueño Oso

El Dueño Oso


Nombre de messages : 78
Age : 37
Localisation : juste à côté de mon ombre
Date d'inscription : 07/07/2006

Ons Empty
MessageSujet: Re: Ons   Ons Icon_minitimeMar 30 Jan - 13:37

arrêtez de parler d'équité à tout bout de champ ! Equité ne signifie pas égalité. L'équité est un compromi acceptable mais il n'est pas forcément égalitaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://woouuurs.skyblog.com
Lou
Admin
Lou


Nombre de messages : 151
Age : 36
Localisation : à la campagne
Date d'inscription : 04/07/2006

Ons Empty
MessageSujet: Re: Ons   Ons Icon_minitimeSam 3 Fév - 23:19

Bon tout d'abord Syaoran. Je n'ai jamais dit que je voulais remplacer tous les cas où on utilise ils par elles. Ce serait ridicule, cela reviendrair à une injustice en sens inverse!

Ce que je veux c'est créer un pronom qui justement empeche ce problème, qui empeche tour litige...

Ensuite je suis bien d'accord, on ne peut pas tout changer! Mais si on part en se disant toujours ca on ne changera rien... Alors même si c'est ridicule autant émettre des idées.


Tenma, je dénonce le machisme oou plutot un climat marxiste là où il existe et où justement il apparait comme invisible. Il ne faut pas aller le chercher là où il est évident c'est à dire l où on voit un homme viril et poilu parler de sa meuf comme un objet...
Il faut voir avec quelle subtilité il pénètre nos esprits... D'où votre incompréhension face à ce poste. Cet usage du masculin vos parait naturel!

Ensuite mon cher ours...
Te souviens tu des propos de Germaine au sujet de l'équité et de l'égalité? (ou peut etre faisais tu la dinde avec calavia?)
L'égalité n'est pas l'équité et c'est justement pour ca que j'utilise le mot équité.
L'égalité est innaccessible selon moi, du fait des différences naturelles si tu préfères du fait que vous êtes plus grands que nous plus forts et que vous ne portez pas d'enfants! On ne pourra donc jamais atteindre cette pseudo égalité et tant mieux. Ce qu'il faut c'est que là où ces différences n'ont pas d'imoportance les hommes et les femmes soient traités de la même manière : je ne veux pas que les hommes et les femmes courent le 100 mètres ensemble mais je veux que les hoimmes et femmes à compétences égales soient payés pareils par exemple. L'équité c'est le respect absolu de ce qui est du à chacun, ce sui est très différent de l'égalité : caractère de ce qui ne présente pas de différence!
Revenir en haut Aller en bas
Docteur
Invité




Ons Empty
MessageSujet: Re: Ons   Ons Icon_minitimeDim 4 Fév - 19:06

Lou a écrit:

Tenma, je dénonce le machisme oou plutot un climat marxiste là où il existe et où justement il apparait comme invisible. Il ne faut pas aller le chercher là où il est évident c'est à dire l où on voit un homme viril et poilu parler de sa meuf comme un objet...
Quel rapport avec le marxisme exactement?

L'usage du masculin ne me paraît pas du tout naturel, mais culturel évidemment. Tout le langage est affaire d'héritage culturel.

Pour ce qui est du salaire égal à compétence égale, ça peut être bon en début de carrière, pour un premier emploi, puisque justement le seul instrument judicatoire est les compétences. Mais après, je ne pense pas qu'il faille déterminer les salaires sur les seules compétences, le management doit s'appuyer sur des motivations, des disponibilités, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou


Nombre de messages : 151
Age : 36
Localisation : à la campagne
Date d'inscription : 04/07/2006

Ons Empty
MessageSujet: Re: Ons   Ons Icon_minitimeDim 4 Fév - 23:34

pardon c'est un labsus je voulais dire machiste!

J'entends compétence au sens large à savoir en tenant compte des motivations et des disponibilités aussi!
Revenir en haut Aller en bas
El Dueño Oso

El Dueño Oso


Nombre de messages : 78
Age : 37
Localisation : juste à côté de mon ombre
Date d'inscription : 07/07/2006

Ons Empty
MessageSujet: Re: Ons   Ons Icon_minitimeMar 6 Fév - 12:30

Lou a écrit:
ou peut etre faisais tu la dinde avec calavia?

Premièrement c'était pas la dinde mais le dindon.
Deuxièmement moi je ne faisais pas le dindon mais le pigeon et le chameau !
Revenir en haut Aller en bas
http://woouuurs.skyblog.com
Lou
Admin
Lou


Nombre de messages : 151
Age : 36
Localisation : à la campagne
Date d'inscription : 04/07/2006

Ons Empty
MessageSujet: Re: Ons   Ons Icon_minitimeMar 6 Fév - 20:20

pardon de mon erreur grossière!
Revenir en haut Aller en bas
Docteur
Invité




Ons Empty
MessageSujet: Re: Ons   Ons Icon_minitimeJeu 8 Fév - 20:31

Pour ce que tu dis avec ta définition des compétences, as-tu un moyen de prouver qu'il y vraiment une discrimination?
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou


Nombre de messages : 151
Age : 36
Localisation : à la campagne
Date d'inscription : 04/07/2006

Ons Empty
MessageSujet: Re: Ons   Ons Icon_minitimeJeu 8 Fév - 20:33

comment sont faites les statistiques qui affirment ca?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ons Empty
MessageSujet: Re: Ons   Ons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ouvrons les yeux-
Sauter vers: