Ouvrons les yeux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ouvrons les yeux

coups de gueule pour essayer de faire changer notre monde
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 éloge de l'inutilité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lou
Admin
Lou


Nombre de messages : 151
Age : 36
Localisation : à la campagne
Date d'inscription : 04/07/2006

éloge de l'inutilité Empty
MessageSujet: éloge de l'inutilité   éloge de l'inutilité Icon_minitimeDim 31 Déc - 11:00

Houi tsu s'adressa à Tchouang tseu et dit :
j'ai un grand arbre. Son tronc est si noueux et difforme qu'on ne peut le scier. Il se dresse autour du chemin mais aucun menuisier ne le regarde!

Tchouang tseu répondit :
vous avez un grand arbre et vous regrettez qu'il ne serve à rien. Pourquoi ne le plantez vous pas sur une lande déserte ou dans un grand champ vide? Là, vous pourriez sans rien faire vous promener dans sa proximité et dormir à loisir sous ses branches. La hache ne lui réserve pas une fin prématurée et personne ne peut lui nuire. Q'une chose n'ait pas d'utilité, à quoi bon s'en soucier!

Il ne faut pas se soucier de l'inutile. de par son inutilité, l'intangible lui appartient. De ce qu'on ne peut rien en faire l'inutile tient sa grandeur propre et sa force déterminante

d'après Heidegger
Revenir en haut Aller en bas
El Dueño Oso

El Dueño Oso


Nombre de messages : 78
Age : 37
Localisation : juste à côté de mon ombre
Date d'inscription : 07/07/2006

éloge de l'inutilité Empty
MessageSujet: Re: éloge de l'inutilité   éloge de l'inutilité Icon_minitimeDim 31 Déc - 17:56

L'inutile est indispensable....je sais plus qui a dit ça
Revenir en haut Aller en bas
http://woouuurs.skyblog.com
Yahiko

Yahiko


Nombre de messages : 39
Localisation : Elliesram, Ecnarf
Date d'inscription : 18/12/2006

éloge de l'inutilité Empty
MessageSujet: Re: éloge de l'inutilité   éloge de l'inutilité Icon_minitimeVen 12 Jan - 22:17

El Dueño Oso a écrit:
L'inutile est indispensable....je sais plus qui a dit ça

Heu, soit l'un, soit l'autre :

Il n'y a d'indispensable que les choses inutiles. - Francis Picabia

L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. - René Barjavel :love:

(C'est pas pour faire mon intéressant, c'est que j'aime bien les citations).
Bon, où est-ce que j'ai vu parler de l'inutile. C'était en cours ... Nan ! En kholle de philo, sur l'art !
*va chercher sa feuille*
Moui, un texte de Bergson sur l'art, qui parlait notamment du fait que nos sens ne sélectionnent dans la Nature que ce dont nous avons besoin et qu'ainsi nous perdons de vue tout le reste. L'artiste est le seul capable de restituer ce que nous sommes incapables de sentir/ressentir. L'inutile, donc. Enfin j'vais arrêter là la touche philosophique...

Eh oui, l'inutile c'est ce qui n'est pas prprement nécessaire à la vie, mais qui lui donne tout son sens. L'inutile, nous pouvons le créer, c'est l'imagination, c'est le rêve, c'est le détachement de la pression du quotidien. C'est notre oxgène quoi. Indispensable, donc.
Tiens, j'aimerais qu'on me soutienne le contraire, mais je vois pas comment ce serit possible !
Revenir en haut Aller en bas
Docteur
Invité




éloge de l'inutilité Empty
MessageSujet: Re: éloge de l'inutilité   éloge de l'inutilité Icon_minitimeMar 16 Jan - 19:54

Non Yahiko, je n'ai pas l'esprit assez pervers pour te soutenir le contraire, car je suis absolument d'accord. L'art avant tout ne semble pas utile comme une voiture, la beauté en elle-même est bien vaine et futile, mais l'homme qui ne se réfère qu'à l'utile s'aliène, et n'a plus de sens si on le lui enlève. De la même façon qu'un humain n'est pas qu'un consommateur, l'untile lui est beau et fonde son identité.
Revenir en haut Aller en bas
El Dueño Oso

El Dueño Oso


Nombre de messages : 78
Age : 37
Localisation : juste à côté de mon ombre
Date d'inscription : 07/07/2006

éloge de l'inutilité Empty
MessageSujet: Re: éloge de l'inutilité   éloge de l'inutilité Icon_minitimeJeu 18 Jan - 21:49

Yahiko a écrit:
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. - René Barjavel :love:

Tiens, ça m'étonne pas que ce soit de lui !
Revenir en haut Aller en bas
http://woouuurs.skyblog.com
Contenu sponsorisé





éloge de l'inutilité Empty
MessageSujet: Re: éloge de l'inutilité   éloge de l'inutilité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
éloge de l'inutilité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ouvrons les yeux :: expression libre-
Sauter vers: