Ouvrons les yeux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ouvrons les yeux

coups de gueule pour essayer de faire changer notre monde
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 La Nudité dans la publicité.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Yahiko

Yahiko


Nombre de messages : 39
Localisation : Elliesram, Ecnarf
Date d'inscription : 18/12/2006

La Nudité dans la publicité. Empty
MessageSujet: La Nudité dans la publicité.   La Nudité dans la publicité. Icon_minitimeMar 19 Déc - 21:48

Hello tout l'monde.

Il y a beaucoup de topics dans cette rubrique du forum, la plupart polémiques, 9/10 lancés par Lou, et donc j'avais envie d'y mettre mon grain de sel. J'ai eu l'impression qu'on tournait un peu autour du pot dans ces divers topic sur l'image de la femme. Ce qui semble le plus choquant, le domaine où le corps féminin est de plus en plus exposé, c'est bien la nudité.
Je crée donc ce topic afin que vous nous fassiez part des différentes publicités, récentes ou non, qui vous ont marqué, si possible en les montrant, et en donnant des informations dessus.
Je dois dire qu'évidemment, toutes ces femmes que l'on montre dans ces campagnes sont belles, et cela donne un atout indéniable aux affiches pour captiver l'attention, féminine ou masculine.

Vous avez peut-être vu la dernière affiche pour "Belle en Rykiel". Très ... Provoc', mais franchement, jusqu'où peut-on aller dans la mise en valeur par le corps féminin. Parce que là, pour le badaud qui n'a pas vu la publicité télé https://www.dailymotion.com/visited/search/Rykiel/video/xied4_rykiel-102006 et qui donc ne connait pas l'allusion à Blanche-Neige, se retrouver face à une affiche où les seins du mannequin sont plus gros que la boite de parfum, où l'éclairage est assez mauvais ... bref je trouve la publicité ratée, le parfum pas assez mis en valeur et la demoiselle un peu trop.
Je ne veux pas dire que la femme est transformée en objet (je sens d'ici Lou qui approche), mais bien qu'il y a une sorte d'icône créé à la nudité, et c'est gênant.
De plus a-t-on vraiment le droit d'exposer à ce point le corps, même anonyme ?
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou


Nombre de messages : 151
Age : 36
Localisation : à la campagne
Date d'inscription : 04/07/2006

La Nudité dans la publicité. Empty
MessageSujet: Re: La Nudité dans la publicité.   La Nudité dans la publicité. Icon_minitimeDim 31 Déc - 11:22

La société est pleine de frustration sexuelle. En effet celle ci est entretenue par les médias et par le cinéma. Partout le sexe semble facile et semble un nirvana suprême. Ainsi dans la vie les gens sont frustrés. Les jeunes n'attendent que ca ne supportent pas la ôindre imperfection. Les autres ne retrouvent pas dans leurs ébats la perfection totale de ce qu'on leur idéalise.
Ainsi la nudité dans la publicité est une sorte de compensation malsaine de cette frustration. cette publicité remplit alors bien son role. Dans notre inconscient désireux de ces images le parfum restera m^me si c'est très moche esthétiquement.

Alors comme solution je pense qu'il faudrait réussir à défrustrer sexuellement la société...
Revenir en haut Aller en bas
flo
Admin



Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : salon de provence
Date d'inscription : 04/07/2006

La Nudité dans la publicité. Empty
MessageSujet: Re: La Nudité dans la publicité.   La Nudité dans la publicité. Icon_minitimeSam 6 Jan - 14:15

Oula... défrustrer sexuellement la société...
Ca me parait vraiment impossible...
J'ai un point de vue assez pessimiste, mais je crois qu'il est trop tard ou peut etre encore trop tôt pour que les publicités du genre disparaissent de nos écrans...
La publicité c'est la meilleure façon de comprendre une société car elle cible ses besoins...
= voila notre société a besoin de voir des femmes parfaites pour compenser ce qui en est vraiment dans la réalité...
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou


Nombre de messages : 151
Age : 36
Localisation : à la campagne
Date d'inscription : 04/07/2006

La Nudité dans la publicité. Empty
MessageSujet: Re: La Nudité dans la publicité.   La Nudité dans la publicité. Icon_minitimeSam 6 Jan - 20:22

Citation :
voila notre société a besoin de voir des femmes parfaites pour compenser ce qui en est vraiment dans la réalité...

Que cela veut il dire?
Les femmes sont elles trop imparfaites selon toi?
Revenir en haut Aller en bas
El Dueño Oso

El Dueño Oso


Nombre de messages : 78
Age : 37
Localisation : juste à côté de mon ombre
Date d'inscription : 07/07/2006

La Nudité dans la publicité. Empty
MessageSujet: Re: La Nudité dans la publicité.   La Nudité dans la publicité. Icon_minitimeJeu 11 Jan - 19:16

flo a écrit:
Oula... défrustrer sexuellement la société...
Ca me parait vraiment impossible...

Pourquoi impossible ? Tant que y'a de la vie y'a de l'espoir (et du cul...)


flo a écrit:
J'ai un point de vue assez pessimiste, mais je crois qu'il est trop tard ou peut etre encore trop tôt pour que les publicités du genre disparaissent de nos écrans...

Trop tôt peut-être mais pourquoi trop tard ? Je ne vois pas en quoi on ne pourrait plus supprimer ces stéréotypes dans les publicités.
Revenir en haut Aller en bas
http://woouuurs.skyblog.com
Yahiko

Yahiko


Nombre de messages : 39
Localisation : Elliesram, Ecnarf
Date d'inscription : 18/12/2006

La Nudité dans la publicité. Empty
MessageSujet: Re: La Nudité dans la publicité.   La Nudité dans la publicité. Icon_minitimeVen 12 Jan - 21:30

Je pense pas, Lou, que le parfum restera. Mais plutot le corps de la femme ... La publicité que j'ai prise comme exemple est vraiment mal faite, si son but était de mettre le parfum en valeur ...

De plus, ma question ne portait pas sur la volonté de perfection que doivent incarner les femmes sur les pubs, là, on part sur une voie qui a été maintes et maintes fois abordée par ailleurs.
Ce que je voulais savoir, c'est si cela est ethique ?
Et, autre question abordée ci-dessus, à votre avis, où est-ce que cette surexposition du corps va finir par nous mener ? Pourra-t-on revenir en arrière ?
Revenir en haut Aller en bas
flo
Admin



Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : salon de provence
Date d'inscription : 04/07/2006

La Nudité dans la publicité. Empty
MessageSujet: Re: La Nudité dans la publicité.   La Nudité dans la publicité. Icon_minitimeSam 13 Jan - 17:24

Lou a écrit:
Citation :
voila notre société a besoin de voir des femmes parfaites pour compenser ce qui en est vraiment dans la réalité...

Que cela veut il dire?
Les femmes sont elles trop imparfaites selon toi?

Non bien sur que non, seulement dans la vie de tout les jours tu ne croise pas que des mannequins...
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou


Nombre de messages : 151
Age : 36
Localisation : à la campagne
Date d'inscription : 04/07/2006

La Nudité dans la publicité. Empty
MessageSujet: Re: La Nudité dans la publicité.   La Nudité dans la publicité. Icon_minitimeSam 13 Jan - 21:46

ahhhh
perfection physique lol!!!
Vous connaissez tous mon point de vue la dessus!
La perfection que nous exhibe les mannequins n'a rien d'une supériorité réellle mais est plutot une anormalité.

La vraie perfection elle se rencontre dans la rue a mon avis, elle nait d'un savant mélange d'imperfection...

Fermons notre sprit à ces stéréotypes et regardons autour de nous lol ouvrons nous à la vraie beauté


Je pense Yahiko que la surexposition du corps va mener à un dégout. Une sorte de ras le bol un jour.
Et quand ce seuil sera atteint les exploiteurs d'image seront obliger de réagir puisque ces images ne pourront plus se vendre. Enfin c'est un état extrême. Il faudrait trouver un autre moyen de changer les consciences!
Revenir en haut Aller en bas
El Dueño Oso

El Dueño Oso


Nombre de messages : 78
Age : 37
Localisation : juste à côté de mon ombre
Date d'inscription : 07/07/2006

La Nudité dans la publicité. Empty
MessageSujet: Re: La Nudité dans la publicité.   La Nudité dans la publicité. Icon_minitimeJeu 18 Jan - 21:17

La perfection n'existe pas ! Ou alors il existe autant de perfections que d'individus car la beauté n'est que subjectivité ! Waaa c'est vachement profond c'que j'viens de dire !
Revenir en haut Aller en bas
http://woouuurs.skyblog.com
Yahiko

Yahiko


Nombre de messages : 39
Localisation : Elliesram, Ecnarf
Date d'inscription : 18/12/2006

La Nudité dans la publicité. Empty
MessageSujet: Re: La Nudité dans la publicité.   La Nudité dans la publicité. Icon_minitimeJeu 18 Jan - 23:20

Waaa l'Ours, t'as trop aspiré les relents d'Absolut Vodka xD

Lou, le dégoût, c'est bien vu, mais c'est pas demain la veille ... Oh, et puis après tout, qui sommes-nous pour prédire quels seront les concepts marketing de demain ?

Quand je reviens à l'expression "la nudité dans la publicité", je me dis que ça fait quand même bien 15 ans que le processus a commencé, je parle du processus de révélation progressive du corps de la femme (et de l'homme, après tout, aussi). On a tous en tête ces pubs pour shampoing intemporellement recyclées qui, d'abord, ne montraient que la tête, puis plus tard les épaules, puis tout le corps de dos, quelques années ensuite de trois quarts, puis le haut du corps entier mais dissimulé via divers moyens, et en ce moment plus du tout. Enfin, c'est comme ça que j'imagine un processus qui a commencé quand j'étais gosse. La nudité chez l'homme est à mettre en parallèle.

Le dégoût, oui, mais peut-être pas chez tout le monde, peut-être plutôt une relative indifférence. On peut imaginer que dans 20 ans ce genre de pubs sera monnaie couçrante et qu'on n'y fera plus particulièrement attention, donc il faudra changer de stratégie pour attirer le regard.

Bon, finalement, je fais des études marketing ou pas ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Docteur
Invité




La Nudité dans la publicité. Empty
MessageSujet: Re: La Nudité dans la publicité.   La Nudité dans la publicité. Icon_minitimeJeu 18 Jan - 23:51

Non Yahiko le spéculateur est fait pour la finance, quoi qu'un publicitaire sommeille peut-être aussi en toi.
Quoi qu'il en soit, le corps est très librement exposé en France en tout cas, beaucoup plus au moins que dans les USA puritains et soi-disant bien pensants mais surtout hypocrites. Pourquoi ne pas célébrer le corps plutôt que d'en faire un tabou? Je n'aime pas la censure.
Revenir en haut Aller en bas
Yahiko

Yahiko


Nombre de messages : 39
Localisation : Elliesram, Ecnarf
Date d'inscription : 18/12/2006

La Nudité dans la publicité. Empty
MessageSujet: Re: La Nudité dans la publicité.   La Nudité dans la publicité. Icon_minitimeVen 19 Jan - 0:12

Oui ...
Tu cites les USA, mais c'est un extrême, quoiqu'un bon exemple, car leurs pubs ne doivent pas être moins bonnes que les notres.
Aprèèèès ... Il faudrait voir ce que tu appelles célébrer le corps. J'avais critiqué à la base la publicité "Belle en Rykiel" car je la trouvais moche, cela ajouté à la nudité volontairement exposée. Et tu sais très bien qu'il n'y a plus de tabou sur le corps en France, en tous cas dans la rue ...

PS : Petite anecdote à propos de la bêtise dans la censure américaine. Vous connaissez certainement les films Kirikou. Eh bien ils sont sortis là-bas, aussi, en étant ... interdits au moins de 18 ans. Certainement a cause de la nudité des personnages, mais est-ce que cela choque ? Non. Le fait que cela reste du dessin animé doit tout de même aider.
Revenir en haut Aller en bas
Docteur
Invité




La Nudité dans la publicité. Empty
MessageSujet: Re: La Nudité dans la publicité.   La Nudité dans la publicité. Icon_minitimeVen 19 Jan - 0:28

Voilà! La nudité en soi à mon avis n'a rien de choquant, sauf peut-être pour quelques esprits religieusement influencés. Qui peut nier la beauté potentielle de la nudité mise en scène, combien de tableaux de nus sont des chefs-d'oeuvre? Tout dépend bien sûr de la façon de la présenter, qui peut être aussi bien crue que splendide.


Dernière édition par le Dim 28 Jan - 11:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
syaoran

syaoran


Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : à coté de docteur tenma et pas loin de yahico
Date d'inscription : 27/01/2007

La Nudité dans la publicité. Empty
MessageSujet: Re: La Nudité dans la publicité.   La Nudité dans la publicité. Icon_minitimeSam 27 Jan - 23:49

La nudité peut etre la beauté certes tenma mais je ne pense pas que son utilisation systématique notamment par la publicité ait un rapport quelconque avec une recherche de perfection artistique comme tu la décrit. Juste une mise en scene pour vendre des produits (mal faite comme l'a dit yahiko). Un peu d'accord mais il y a comme une tendance à la surcharge dans la société actuelle. Frustration sexuelle ouais peut etre en tout cas les médias en font une bonne utilisation marchande.
Revenir en haut Aller en bas
Docteur
Invité




La Nudité dans la publicité. Empty
MessageSujet: Re: La Nudité dans la publicité.   La Nudité dans la publicité. Icon_minitimeDim 28 Jan - 11:36

Et alors? c'est bien tout le but de la publicité de titiller le consommateur pour vendre. Nous sommes quand même assez intelligents pour rester libres. Je ne nie pas pour autant le rôle de la publicité sur les attitudes de consommation.
Et je crois qu'il faut reconnaître que parfois la pub est un super lieu de créativité, avec de véritables chefs-d'oeuvre, je n'ai peur du mot. Et le but marchand derrière tout ça n'enlève rien au mérite des artistes (photographes ou cinéastes) qui les font.
Revenir en haut Aller en bas
syaoran

syaoran


Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : à coté de docteur tenma et pas loin de yahico
Date d'inscription : 27/01/2007

La Nudité dans la publicité. Empty
MessageSujet: Re: La Nudité dans la publicité.   La Nudité dans la publicité. Icon_minitimeDim 28 Jan - 14:08

Ok la pub est un lieu de créativité ca d'accord! Mais la crétivité passe t'elle uniquement par la nudité? parce qu'il me semble que rare sont les pubs où l'on n'utilise pas des femmes (toujours canon) plus ou moins vétus pour mettre en valeur les produits. C'est le role de la pub je sais (et c'est sur ca fait qu'on la regarde) mais bon un peu de créativité autre ne serais pas mal non plus.
Mais je suis d'accord que nous sommes assez intelligent pour rester libre meme si parfois ce n'est pas le cas de tout le monde. Je renvois a la discussion sur les femmes filiformes et les critères de beauté que peut renvoyer la pub.
Revenir en haut Aller en bas
Docteur
Invité




La Nudité dans la publicité. Empty
MessageSujet: Re: La Nudité dans la publicité.   La Nudité dans la publicité. Icon_minitimeDim 28 Jan - 21:16

Non tu as raison la créativité ne passe pas nécessairement par la nudité, mais elle ne doit pas non plus l'exclure. Je suis heureux de voir des pays où la nudité peut d'afficher, où les tabous puritains ne sont pas aussi forts qu'ailleurs. Encore une fois, elle n'a rien de honteux ou de dégradant: on naît nu donc la nudité renvoie à notre identité: s'insurger contre la nudité pourrait revenir à renier son identité pour n'accepter que la dissimulation, la sophistication.
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou


Nombre de messages : 151
Age : 36
Localisation : à la campagne
Date d'inscription : 04/07/2006

La Nudité dans la publicité. Empty
MessageSujet: Re: La Nudité dans la publicité.   La Nudité dans la publicité. Icon_minitimeSam 3 Fév - 23:31

La nudité n'a en elle rien de dégradant, c'est l'usage qui en est fait qui l'est!
Ce qui est choquant dans ces publicités c'est l'appel au désir qui y est fait. Ce corps nu est là pour éveiller ton instinct bestial et non pas pour etre célébré pour lui même.

Tu remarqueras il est toujours enduit, luisant sans poil... Il n'a en quelques sortes aucun lien avec un corps réel... Ilest la métaphore du désir.

Dans les pays où la nudité s'affiche sans tabous le corps est détaché du désir.

ce corps qui t'excite contre toi même te fait honte il n'est pas le reflet de ton identité il n'en est qu'une illusion. C'est justement cette image du corps vulgaire derrière ces apparences esthétiques qui te font rejeter ton identité ton propre corps..
Revenir en haut Aller en bas
Docteur
Invité




La Nudité dans la publicité. Empty
MessageSujet: Re: La Nudité dans la publicité.   La Nudité dans la publicité. Icon_minitimeDim 4 Fév - 19:04

Mais enfin ce n'est pas spécifique au nu, c'est le principe même de la publicité! Alors tu dis qu'il faut abolir la publicité.
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou


Nombre de messages : 151
Age : 36
Localisation : à la campagne
Date d'inscription : 04/07/2006

La Nudité dans la publicité. Empty
MessageSujet: Re: La Nudité dans la publicité.   La Nudité dans la publicité. Icon_minitimeDim 4 Fév - 23:35

Qu'est ce qui est le principe même de la publicité?
Revenir en haut Aller en bas
Docteur
Invité




La Nudité dans la publicité. Empty
MessageSujet: Re: La Nudité dans la publicité.   La Nudité dans la publicité. Icon_minitimeJeu 8 Fév - 20:37

La publicité a pour but de vendre, en général. Dans tous les cas, de déclencher des émotions, les plus fortes étant celles qui sont irrationnelles, et donc en particulier comme tu dis de faire "appel au désir".
C'est bien pour ça qu'en général les pubs d'appuient davantage sur les images, le rire ou la sympathie entre autres plutôt que sur un texte monotone et interminable.
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou


Nombre de messages : 151
Age : 36
Localisation : à la campagne
Date d'inscription : 04/07/2006

La Nudité dans la publicité. Empty
MessageSujet: Re: La Nudité dans la publicité.   La Nudité dans la publicité. Icon_minitimeJeu 8 Fév - 20:49

il y a désir auxquels on ne doit pas faire appel, il ne faut pas jouer avec le désir sexuel... c'est trop dangereux. Il ne faut pas associer désir charnel et désir matériel. Sinon ca entraine une objéfication de la sexualité ce qui est aliénant...
Revenir en haut Aller en bas
syaoran

syaoran


Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : à coté de docteur tenma et pas loin de yahico
Date d'inscription : 27/01/2007

La Nudité dans la publicité. Empty
MessageSujet: Re: La Nudité dans la publicité.   La Nudité dans la publicité. Icon_minitimeDim 11 Fév - 14:12

Je ne pense pas tout de meme que le désir sexuel soit si dangereux que ca. Tu penses peut etre au viol au des choses comme ca mais ce sont des choses condamnées par la société! Bien sur le fait que l'usage de la nudité soit si fréquent montre bien que les Hommes sont encore un peu primitifs mais à nous de nous défendre contre ca et peut etre que cette démonstration du nu écarte nos réflexes puritains et donc nous défend contre ce désir sexuel incontrolé (parce que je pense que c'est bien cela la réaction puritaine un repli devant un désir incontrolé). Enfin de toute facon le débat n'est pas près d'être fini c'est de la philo la!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Nudité dans la publicité. Empty
MessageSujet: Re: La Nudité dans la publicité.   La Nudité dans la publicité. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Nudité dans la publicité.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ouvrons les yeux-
Sauter vers: