Ouvrons les yeux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ouvrons les yeux

coups de gueule pour essayer de faire changer notre monde
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La place de la mère...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lou
Admin
Lou


Nombre de messages : 151
Age : 36
Localisation : à la campagne
Date d'inscription : 04/07/2006

La place de la mère... Empty
MessageSujet: La place de la mère...   La place de la mère... Icon_minitimeSam 22 Juil - 21:23

Lors de mes supers vacances en Angleterre, j'ai eu l'occasion de discuter avec de nouvelles personnes et nous avons parlé de la place de la mère. La personne en question a eu des propos que je trouve étrange et avec lesquels je ne suis pas d'accord mais vous qu'en pensez vous?


Pour lui, une femme ne doit pas avoir un travail et des enfants en même temps (sauf en cas d'extreme nécessité matérielle).

Il considère que la place de la femme est à la maison à s'occuper des enfants et que le père doit travailler.

Il ajoute que si un enfant n'est pas élevé par sa mère "à plein temps", il doit y avoir des séquelles psychologiques chez les enfants.

Je ne suis pas d'accord, je pense que l'on est maintenant dans une époque de précarité et que vivre avec un salaire pour élever une famille devient de plus en plus rare!

Ensuite je pense que s'il y a un équilibre, à savoir que les parents l'un ou l'entre s'arrangent pour rentrer toujours relativement tot à la maison il n'y a pas de problèmes.

De nombreux enfants vivent avec leurs 2 parents qui travaillent et je ne pense pas qu'ils aient tous des troubles psychologiques.

Bien sur je respecte les gens qui décident d'arrêter de travailler pour élever leurs enfants, mais dans ce cas là pourquoi serait ce à la mère d'arrêter de travailler?

Je pense ensuie que pour la mère cela peut être génant. En effet élever des enfants est quelque chose de très dure. Seulement pour la plupart des maris c'est naturel est normal et alors il peut y avoir même implicitement un rapport d'infériorité qui se crée. Du style de toute facon c'est moi qui ramène l'argent. La femme est alors en quelques sorte dépendante de son mari. Et cela la met à mon avis dans une situation très inconfortable; Qu'adviendra t il si jamais ils divorcent. Du jour au lendamain avec une faible pension avec bcp de difficultés a retrouver un travail!

Et puis à mon avis le travail peut etre un moyen d'épanpouissement etd e sortir dans le monde. Alors pourquoi si la femme considère que c'est nécessaire à son équilibre pourquoi ne pourrait elle pas concilier un travail et des enfants?
Revenir en haut Aller en bas
Docteur
Invité




La place de la mère... Empty
MessageSujet: Re: La place de la mère...   La place de la mère... Icon_minitimeVen 26 Jan - 18:56

Ce qui est en cause, c'est l'abandon parental en quelque sorte, probablement un des maux les plus graves car c'est la première obligation de parents que de s'occuper de leurs enfants.
De quel rapport d'infériorité parles-tu exactement? Pourquoi me sembles-tu si obnubilée par le facteur financier? On peut considérer au contraire que parce que c'est la mère qui s'occupe de sa famille le plus, elle a le plus de mérite, donc on pourrait voir une hiérarchie inverse.
Tous ces propos sur les femmes sont imprégnés d'un certain complexe, me semble-t-il, qui ne produit que l'effet inverse de celui espéré, en plaçant les femmes dans une opposition systématique avec la société, comme si c'étaient elles qui se sentaient justement inférieures, et n'était pas capables d'assumer leurs différences avec les hommes, tentant donc de les réduire le plus possible.
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou


Nombre de messages : 151
Age : 36
Localisation : à la campagne
Date d'inscription : 04/07/2006

La place de la mère... Empty
MessageSujet: Re: La place de la mère...   La place de la mère... Icon_minitimeSam 3 Fév - 23:53

Bien sûr je rends hommage aux mères qui s'occupent de leurs enfants! Mais leur travail n'est pas reconnu en tant que tel. Dans les autres métiers contre ton travail tu recoiis au moins un salaire au plus de la reconnaissance. La mère au foyer n'est pas payée pour ce qu'elle fait, ces enfants ne se rendent pas compte de son sacrifice avant des années. Elle donne gratuitement. (par exemple regarde combien d'enfants disent à leur mère merci maman je taime ?). Le problème est que financièrement elle devient dépendante. Elle a besoin d'argent. Elle dépend donc de son mari!
Or au temps où le couple ne faisait qu'un pour le reste de sa vie, on pouvait concevoir les deux inividus comme un tout. De nos jours, l'individualisme a pris une place majeure! Il n'y a donc plus cette notion de tout comme le traduit la montée du nombre de divorces. La femme se retrouve donc avec une dette envers son mari puisque de plus dans notre société l'argent est la référence.

Il ne s'agit pas d'un complexe mais plutot d'un ras le bol d'appartenir à un groupe considéré comme le sexe faible. on apprend aux femmes à se sentir inférieur (lis simone tu verras) et c'est ca qu'il faut changer...
Revenir en haut Aller en bas
Docteur
Invité




La place de la mère... Empty
MessageSujet: Re: La place de la mère...   La place de la mère... Icon_minitimeDim 4 Fév - 19:00

Cette ingratitude supposée peut être très facilement résolue; il suffit effectivement de dire "merci maman je taime" ! mais ce que tu remets en cause en disant qu'il faudrait qu'elles soient payées pour ça me paraît dangereux: il me semble plus que tout que c'est bel et bien le caractère gratuit de cette attention qui est louable. Introduire une relation financière, comme si l'enfant était ni plus ni moins qu'un client de sa mère, c'est détruire précisément l'aspect unique et irremplaçable du lien maternel.
dette envers son mari ... tu oublies bien vite que ce sont justement les femmes qui ont presque toujours la garde des minots, ce qui pourrait être vu comme injuste (ou alors comme une récompense qui compense l'injustice que tu décris ), et qu'elles ont aussi dans les cas de divorces des pensions versées par leur ancien conjoint !!


Dernière édition par le Jeu 8 Fév - 20:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou


Nombre de messages : 151
Age : 36
Localisation : à la campagne
Date d'inscription : 04/07/2006

La place de la mère... Empty
MessageSujet: Re: La place de la mère...   La place de la mère... Icon_minitimeDim 4 Fév - 23:39

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

j'ai jamais dit que les mères devaient être payées!
Bien sûr le lien avec la mère doit être gratuit. je disais cela pour valoriser les mères! pour montrer qu'elles font un travail merveilleux!
Revenir en haut Aller en bas
Docteur
Invité




La place de la mère... Empty
MessageSujet: Re: La place de la mère...   La place de la mère... Icon_minitimeJeu 8 Fév - 20:34

Alors où est le problème?
Puisque la reconnaissance n'est pas interdite, puisque ce n'est pas une question d'argent?
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou


Nombre de messages : 151
Age : 36
Localisation : à la campagne
Date d'inscription : 04/07/2006

La place de la mère... Empty
MessageSujet: Re: La place de la mère...   La place de la mère... Icon_minitimeJeu 8 Fév - 20:39

ben le problème (qui n'a rien en commun avec le problème initial) c'est que la reconnaissance n'est plus la valeur prmière dans la société : c'est l'argent. Donc ca crée une domination de l'homme sur la femme.
il faudrait réussir à réhabiliter la reconnaissance..
Revenir en haut Aller en bas
syaoran

syaoran


Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : à coté de docteur tenma et pas loin de yahico
Date d'inscription : 27/01/2007

La place de la mère... Empty
MessageSujet: Re: La place de la mère...   La place de la mère... Icon_minitimeDim 11 Fév - 14:18

Et pourquoi ce serait pas les Hommes qui élèvent les enfants (histoire de relancer le débat^^)?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La place de la mère... Empty
MessageSujet: Re: La place de la mère...   La place de la mère... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La place de la mère...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ouvrons les yeux-
Sauter vers: