Ouvrons les yeux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ouvrons les yeux

coups de gueule pour essayer de faire changer notre monde
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents ...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lou
Admin
Lou


Nombre de messages : 151
Age : 36
Localisation : à la campagne
Date d'inscription : 04/07/2006

Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents ... Empty
MessageSujet: Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents ...   Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents ... Icon_minitimeDim 3 Sep - 12:56

Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents mais nous l'empruntons à nos enfants.

Oh, s'il te plait maudit réveil, sonne! aide moi à sortir de ce cauchemar!
Vous, nos chefs en qui nous avons confiance, vous qui êtes sencés nous hisser vers un avenir meillur, de quio nous parlez vous?

Vous voulez rester les maitres du monde, ou vous désirez le devenir.
Et si demain, il n'y avait plus rien, si demain vos enfants ne vivaient plus, alors toutes vos ambitions, si importantes soient elles deviendraient futilités!

Toutes ces heures passées à chercher des solutions aux problèmes de votre quotidien : Comment enrichir le pays, comment faire baisser le chomage, comment trouver un vaccin contre le sida? Toutes ces heures n'auraient été qu'un parfait gachi!

La priorité absolue est alors de s'assurer que nos enfants vivront pour qu'ils aient au moins la chance que nous avons de survivre dans un monde certes imparfait mais encré dans une réalité et surtout plein de l'espoir d'un monde meilleur!

Quel combat inégal vous nous impsez! Vous possédez tous les pouvoirs, vous avez entre vos mains la toute puissance du monde. Car nous, pauvres peuples terriens, nous sommes à votre merci, soumis sous le joug que vous nous imposez, suivant le sillon que vous avez tracé sans pouvoir ralentir la cadence infernale que vous avez choisi :
Les espèces disparaissent. Etes vous des dieux pour décider ainsi de la vie ou de la mort, pour rompre l'ordre naturel?
Et non contents de vous attaquer aux espèces animales, vous vous attaquez maintenant aux hommes! Les glaciers fondent , l'eau monte, angloutissant des villages et par la meme des cultures différentes des votres à jamais! Ce ne sont pas vous les premières victimes.
Vous permettez l'enfouissement de déchets dans l'eau, sous le sol et même dans l'espace!

Alors pour que demain nous puissions encore nous demander comment rendre notre vuie meilleure, s'il vous plait aujourd'hui ouvrez les yeux! Rendez vous compte que rien n'est plus important que d'assurer les jours prochains de notre planète!

S'il vous plait, donnez une chance à nous, aux plantes, aux animaux aux etres mains qui vous ont confié leur avenir. La Terre nous appartient tout autant qu'à vous. Laissez nous gouter à nous comme à ceux qui viendront demain à la joie d'exister!
Revenir en haut Aller en bas
flo
Admin



Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : salon de provence
Date d'inscription : 04/07/2006

Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents ... Empty
MessageSujet: Re: Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents ...   Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents ... Icon_minitimeSam 18 Nov - 17:40

Je n'ai rien à ajouter... à part que ca me fait penser à une trop belle chanson de Jean Louis Aubert (Lou tu sais que je suis fan...), Qu'allons nous leur laisser...
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou


Nombre de messages : 151
Age : 36
Localisation : à la campagne
Date d'inscription : 04/07/2006

Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents ... Empty
MessageSujet: Re: Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents ...   Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents ... Icon_minitimeDim 19 Nov - 11:31

Sous les ruines des villes, qu'allons nous leurs laisser ?
Si la terre est hostile, qu'allons nous leurs laisser...
Ni de goûts ni de sens, qu'allons nous leurs laisser ?
L'absence où la présence, nous pouvons leur donner...
Informations diformes, qu'avons nous à leur dire ?
Des désirs et des manques... qu'allons nous leur laisser ?
Au mieux des comptes en banque, qu'allons nous leur laisser ?
Juste l'amour ou le manque, nous pouvons leur donner...
Des tonnes de déchets et quelques jouets cassés...
Des rêves dérisoirs et de sombres idoles, si ce n'est l'amour
Que nous pouvons donner, auquel autre recours,
Allons nous leur laisser ? Des images qui brillent,
Sur un écran bleuté, et des nuits embrumées...
Qu'allons nous leur laisser ? Le culte de la science,
Qu'allons nous leur laisser ? Oui au coeur du silence,
Qu'avons nous à leur dire ? Tu sais le choix des larmes,
Que nous pouvons donner, que leurs yeux nous désarment,
Et que nos Dieux se damnent... Si c'était l'amour,
Que nous pouvons donner, auquel autre recours...
Allons nous leur laisser ? ... Que pouvons nous donner ?
Sous les ruines des villes... Si la terre est hostile...
Ni de goûts ni de sens... Oui, au coeur du silence.
Revenir en haut Aller en bas
flo
Admin



Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : salon de provence
Date d'inscription : 04/07/2006

Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents ... Empty
MessageSujet: Re: Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents ...   Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents ... Icon_minitimeDim 19 Nov - 15:55

J'adore cette chanson... les paroles sont vraiment magnifiques...
Revenir en haut Aller en bas
adrixdark

adrixdark


Nombre de messages : 32
Age : 113
Localisation : gratte plus a droite
Date d'inscription : 07/12/2006

Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents ... Empty
MessageSujet: Re: Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents ...   Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents ... Icon_minitimeVen 8 Déc - 0:47

lol , sympa lou , mais comme tu le dis on dirait que c'est si simple...ba , tu es jeune , c'est normal Wink
Allez , je passais dans le coin , pas de chance pour vous , bon seulement quelques remarques: on pollue parce qu'on produit , et on produit pour éviter de devenir pauvres , tu vois c'est simple comme tout , mais libre a toi de vouloir vivre comme en afrique Wink.
Et pis j'ajoute vite fait que pour diminuer la pollution , il faudrait que tous les pays se mettent d'accord en meme temps , parce que la réduction de la pollution implique la baisse de la croissance .Qui accepterait de s'imposer un mode de vie plus pauvre , alor que le voisin reste riche et pollue , annulant d'ailleurs du meme coup les sacrifices consentis par le premier?
Si on considère cela, on comprend que la mise en place du développement durable nécessite que les pays " en retard" nous rejoignent notre niveau économique , seulement pour y arriver ils ont besoin de polluer , comme nous l'avons pendant notre grande période de développement industriel.
Cependant , si l'on doit attendre que la population mondiale connaisse le meme niveau de vie que les pays occidentaux , il sera surement trop tard . En effet , nous sommes aujourd'hui a un seuil ou les destructions de l'environnement se situent a la limite de l'irréparable , et cela est du au train de vie de moins d'un tiers de la population ....En plus simple , si chaque individu du tiers monde veut une voiture... ben c'est foutu :p , comme tu vois rien n'est simple . plop a bientot
Revenir en haut Aller en bas
El Dueño Oso

El Dueño Oso


Nombre de messages : 78
Age : 36
Localisation : juste à côté de mon ombre
Date d'inscription : 07/07/2006

Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents ... Empty
MessageSujet: Re: Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents ...   Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents ... Icon_minitimeDim 10 Déc - 16:52

C'est ça t'as raison: polluons, foutons nous du reste du monde, et emmerdons notre descendance qui crèvera dans des volutes de fumées de pollution....si ce n'est pas le sort que nous allons subir !
"Il faut que tous les pays se mettent d'accord". Premièrement cela a déjà été tenté dans ce qu'on appelle des conventions universelles et je ne vois pas pourquoi ça n'aboutirait pas un jour. Deuxièmement même si une fraction seulement de pays se met à limiter l'émission de gaz polluant (ce qui a été fait) la pollution diminuera sensiblement (le trou de la couche d'ozone a cessé de grandir depuis ces réglementations). Troisièmement la limitation des émissions de gaz polluant ne rime pas forcément avec baisse de la croissance: il existe des énergies non polluantes ou moins polluantes et tout aussi productives que celles utilisées généralement, et de nombreuses économies d'énergies peuvent être réalisées à la fois par les individus et par les industries.
Bien sur que rien n'est simple mais ce n'est certainement pas avec une attitude comme la tienne que tout va devenir moins compliqué !
Revenir en haut Aller en bas
http://woouuurs.skyblog.com
adrixdark

adrixdark


Nombre de messages : 32
Age : 113
Localisation : gratte plus a droite
Date d'inscription : 07/12/2006

Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents ... Empty
MessageSujet: Re: Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents ...   Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents ... Icon_minitimeVen 15 Déc - 22:46

Premièrement :je ne vois pas de quelles conventions universelles tu parles , peut -etre que tu fais référence au sommet du développement durable , ou au protocole de kyoto ( quin n'est absolument pas mondial ) , sache cependant qu'aucune des ces réunions d'état n'a permis de solutionner le problème , les mesures décidées n'étant appliquées que tardivement , ou meme jamais , du fait de la difficulté de leur application .
Deuxièmement , il ny 'a pas que la couche d'ozone dans la vie , quand a la pollution sache que si les 60 millions de francais s'arretaient de polluer , cela ne représenterait qu'une baisse de 1% des émissions , ensuite tu n'as visiblement pas bien lu , j'ai déja expliqué que meme si les pays industrialisés réduisaient leur pollution , la baisse serait de toute facon compensée par la hausse de production industrielle des pays émergents du sud , nous allons donc assister inévitablement a une hausse de la pollution . j'tai KC la Wink
troisièmement :" il existe des énergies non polluantes[...] tout aussi productives " lol n'importe quoi mais je suis ouvert , parle - nous en , moi je ne connais aucune ressource moins polluante qui qoit aussi compétitive que celles utilisées en majorité actuellement ( sinon ce serait facile forcément ).
Bon , pour finir :"Bien sur que rien n'est simple mais ce n'est certainement pas avec une attitude comme la tienne que tout va devenir moins compliqué !" lol tu penses que je compliques la situation ? tu rejettes simplement la réalité , il FAUT constater la difficulté des choses pour pouvoir résoudre les problèmes. Après , si vous en avez , moi j'écoute Wink , a bientot Smile


ah , et puis t'es sympa va +
Revenir en haut Aller en bas
El Dueño Oso

El Dueño Oso


Nombre de messages : 78
Age : 36
Localisation : juste à côté de mon ombre
Date d'inscription : 07/07/2006

Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents ... Empty
MessageSujet: Re: Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents ...   Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents ... Icon_minitimeDim 17 Déc - 19:34

adrixdark a écrit:
j'ai déja expliqué que meme si les pays industrialisés réduisaient leur pollution , la baisse serait de toute facon compensée par la hausse de production industrielle des pays émergents du sud , nous allons donc assister inévitablement a une hausse de la pollution .

C'est justement pour ça qu'il est important d'établir des conventions multilatérales qui s'appliquent également à eux. Je n'ai pas dit qu'il existait déjà de telles conventions mais juste que l'intention y a été à plusieures reprises. Le problème étant que des pays industrialisés ou en voie de développement, notamment les USA, la Chine et la Russie, n'ont pas voulu céder.

"si tous les Français arrêtaient de polluer" ==> Il ne s'agit pas de sensibiliser que les Français!

L'énergie nucléaire, bien que très controversée, peut être une alternative au problème d'énergie, notamment avec le projet ITER. Ce n'est qu'une hypothèse et non une affirmation (puisque tu ne sembles pas savoir faire la différence...)
De plus les énergies fossiles, selon la manière dont on les transforme en carburant, peuvent être plus ou moins polluantes, et de nombreux pays comme ceux que j'ai cité précédemment utilisent ces énergies fossiles de telle manière qu'ils produisent beaucoup plus de pollution.
Enfin, évidemment qu'il n'y a pas que la couche d'ozone mais c'était un exemple
Revenir en haut Aller en bas
http://woouuurs.skyblog.com
adrixdark

adrixdark


Nombre de messages : 32
Age : 113
Localisation : gratte plus a droite
Date d'inscription : 07/12/2006

Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents ... Empty
MessageSujet: Re: Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents ...   Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents ... Icon_minitimeLun 18 Déc - 0:24

"si tous les Français arrêtaient de polluer" ==> Il ne s'agit pas de sensibiliser que les Français! ca aussi c'était un exemple , je pensais que tu en déduirais de toi meme que la participation totale de la pop est nécessaire.

"puisque tu ne sembles pas savoir faire la différence" lol mauvaise foi
"des conventions multilatérales qui s'appliquent également à eux." >>> si tu peux penser moralement qu'on peut interdire aux pays en voie de développement d'utiliser les meme moyens que ceux que nous avon utilisé pour nous développer autrefois.. enfin , tu es libre de ne pas avoir de conscience ( non la je plaisante Wink tu es plein de conscience j'en suis sur .
A plus , monsieur tacos :p
Revenir en haut Aller en bas
adrixdark

adrixdark


Nombre de messages : 32
Age : 113
Localisation : gratte plus a droite
Date d'inscription : 07/12/2006

Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents ... Empty
MessageSujet: Re: Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents ...   Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents ... Icon_minitimeLun 18 Déc - 0:24

et lau , keske ta fai a mon avatar? raaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Revenir en haut Aller en bas
Docteur
Invité




Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents ... Empty
MessageSujet: Re: Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents ...   Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents ... Icon_minitimeVen 19 Jan - 0:20

réponse rapide pour dire sur des accents moins lyriques que Lou que j'ai bien l'intention de poursuivre ce post loin et qu'il y beaucoup à dire à ce sujet. croissance raisonnable, pays en développement, modes de vie, urgence et responsabilité entre autre à développer.
En tout cas ce n'est pas le scientifique que je suis, le docteur Tenma, qui pourrait vous dissuader de vous intéresser à se problème. Il faut être très conscient du problème, en commençant peut-être par le film d'Al Gore si vous pouvez, où au moins quelques sites :http://terresacree.org/ et www.climatecrisis.org/.
Revenir en haut Aller en bas
Yahiko

Yahiko


Nombre de messages : 39
Localisation : Elliesram, Ecnarf
Date d'inscription : 18/12/2006

Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents ... Empty
MessageSujet: Re: Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents ...   Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents ... Icon_minitimeVen 19 Jan - 21:37

Heu ouaip, sinon y'a aussi le site de Nicolas Hulot : http://www.defipourlaterre.org/

Pas mal la chanson de Jean-Louis Aubert ... mais quand il la chante ça doit tout gâcher :p (Je taquine).
Y'a une rubrique écologie, avec un seul post dedans, comme je suis un obsédé de l'ordre et des choses bien faites, faudrait que ce topic ne parle pas d'un sujet trop général, afin de permettre la création d'autres posts sur d'autres thèmes.
Donc je vais simplement dire mon petit mot sur la relation parents-enfants sur l'écologie. C'est, je pense, bien plus important que tout ce qu'on peut et pourra faire, nous adultes, pour passer aux énergies renouvelables etc, car nous sommes une génération de transition, et il est temps de penser à long terme. Et à long terme, seul un changement des mentalités peut avoir une incidence (enfin, ça ou une caastrophe écologique xD).Jusqu'à la seconde moitié du siècle, nous avons été peu préoccupés par l'écologie, voire pas un brin à certaines époques. Donc la sensibilisation aux questions écologiques ne fait absolument pas partie des choses que l'on enseignait aux enfants. Je pense que le processus à maintenant démarré, mais trop tard, et il faudrait donc l'accélérer. Concrètement, à part dire à ses gosses qu'il faut sauver la planète (Joyeux Anniversaire machin, tu as 5 ans à présent, il va falloir un peu songer à renforcer ta participation à la préservation d'un écosystème durable !) que peut-on faire ? A mon avis il faut que l'écologie soit une activité non-contraignante, familiale, afin qu'elle devienne une habitude. Exemple : que le tri écologique soit fait en famille, entre petits et grands. Pas de grands proverbes à la "Mais-tu-finis-pas-ton-assiette-alors-que-des-tas-de-petits-enfants-meurent-de-faim-en-Afrique !" Simplement la formation d'un tabou autour du gaspillage, de la pollution.
Revenir en haut Aller en bas
Docteur
Invité




Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents ... Empty
MessageSujet: Re: Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents ...   Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents ... Icon_minitimeVen 19 Jan - 23:14

A long terme nous serons tous morts, certes, mais ce n'est pas une raison pour nous laver les mains; sinon l'humanité court à sa perte au nom du consumérisme et du capitalisme productiviste. Est-ce vraiment un modèle durable?
Le plus rageant est, comme le montre Al Gore de façon spectaculaire, que nous pouvons tous agir. Et arrêter de jeter, de gaspiller !! Mais si Yahiko tu dis que ça relève du changement des mentalités, je ne peux qu'être d'accord mais enfin le politique a des responsabilités à prendre: quel choix y a-t-il vraiment? Chaque individu dans la société de consommation doit-il se demander s'il est prêt à faire à son échelle un sacrifice qu'il sera peut-être le seul à faire? Enfin ! Le bon sens exige une intervention forte de l'Etat, comme il le fait déjà mais trop peu, en limitant les sacs en plastique par exemple ...
Revenir en haut Aller en bas
Yahiko

Yahiko


Nombre de messages : 39
Localisation : Elliesram, Ecnarf
Date d'inscription : 18/12/2006

Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents ... Empty
MessageSujet: Re: Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents ...   Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents ... Icon_minitimeMar 23 Jan - 20:59

L'Etat doit intervenir là ou le particulier ne le peut pas !
Par exemple en limitant la pollution des grandes industries, en fixant des normes pour les véhicules, en interdisant la déforestation inutile, oui, peut-être, il est le seul à pouvoir le faire. De toute façon, que pèse la conscience de l'intérêt général futur vis-à-vis de la planète, face à la perspective du profit.

Mais le changement doit se faire chez chacun ! Dans les foyers on doit économiser, privilégier le covoiturage, faire le tri ... vous croyez que l'Etat peut faire quelquechose pour ça ? Non, rien, on ne va pas subventionner les maisons qui remplissent leurs poubelles jaunes ... Les sacs plastiques, excellent exemple de ce que l'Etat ne doit pas faire ! Pas de loi, il faut que le consommateur finisse par être sensible aux dommages qu'ils causent, qu'il prenne lui-même l'initiative de boycotter les magasins qui en fournissent encore, et ainsi le grand distributeur qui se fera le chantre du sac biodégradable gagnera une onne image, et des clients.
Car, l'interventionnisme dans la vie de tous les jours, qu'est-ce que c'est ? Des lois qui interdisent ? De la contrainte. Qu'est-ce que crée la contrainte ? Des gens qui râlent, mais surtout, des gens passifs qui changent leurs habitudes parce qu'on les y oblige, mais qui ne voient pas plus loin que ça !
Revenir en haut Aller en bas
Docteur
Invité




Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents ... Empty
MessageSujet: Re: Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents ...   Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents ... Icon_minitimeMar 23 Jan - 21:06

Bien sûr que l'Etat peut modifier les comportements individuels. Je ne parle pas d'un totalitarisme, mais de faciliter des choix. Inciter par la fiscalité par exemple encore plus à privilégier l'électricité et le chauffage solaire (pourquoi en Allemagne, où j'ai travaillé, pays moins ensoleillé, y a-t-il plus de solaire qu'en France?). D'autre part il peut et doit aussi aider à ce que le tri soit plus facile, du moins en ville, je ne sais pas comment c'est à la campagne, car à quoi bon faire du tri s'il faut utiliser plusieurs litres d'essence avant de trouver un endroit où jeter les ordures triées?
Revenir en haut Aller en bas
Yahiko

Yahiko


Nombre de messages : 39
Localisation : Elliesram, Ecnarf
Date d'inscription : 18/12/2006

Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents ... Empty
MessageSujet: Re: Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents ...   Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents ... Icon_minitimeLun 29 Jan - 23:56

Bien, je sens qu'on commence à être d'accord. L'Etat ne peut intervenir dans l'éducation, dans le changement des mentalités, ça, c'est à nous de nous en charger, voilà ce que je voulais dire. Mais il est vrai qu'encourager à investir dans tel ou tel autre domaine profitable à l'écologie est une bonne chose, valable pour le particulier comme pour l'entreprise.
A propos du solaire, l'Etat ne verse-t-il pas des aides ? Quoiqu'il en soit, il va falloir attendre un peu que les technologies vraiment efficaces soient moins coûteuses, mais ça ne devrait plus prendre très longtemps. Pour l'instant, les aides de la CE et de l'Etat conjuguées ne ramènent pas le prix de l'electricité via le solaire au niveau de l'electricité classique.
Pour le tri, rien à redire.
Revenir en haut Aller en bas
Docteur
Invité




Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents ... Empty
MessageSujet: Re: Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents ...   Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents ... Icon_minitimeMar 30 Jan - 0:09

En effet, mais tu dis qu'il faut attendre que les technologies vraiment efficaces soient moins coûteuses; je crois qu'on peut les forcer à arriver plus vite. Dans l'automobile, ça passe d'une part par la concurrence du (bientôt) premier constructeur mondial, Toyota, qui est aussi le plus en pointe sur les énergies renouvelables, avec l'électricité couplée à l'essence dans les moteurs hybrides, qui devrait, si le consommateur des économies de marché a conscience de son rôle de décideur, pouvant influencer l'offre selon des critères écologiques par exemple, s'imposer.
Mais d'autre part l'Etat peut aussi fixer des objectifs via des normes qui deviennent de plus en plus draconiennes, et incite une "pression à l'innovation" pour obliger les constructeurs à développer leur recherche dans cette direction.
Ou tout simplement réduire les vitesses autorisées, et diminuer la capacité des moteurs (qui roulent à 230?), ce qui réduirait forcément les émissions de gaz à effets de serre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents ... Empty
MessageSujet: Re: Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents ...   Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ouvrons les yeux :: Ecologie-
Sauter vers: